Tax Shift : cette saloperie qui te ronge !

Paylaş

Bu Yazıyı Paylaş

veya linki kopyala

En lisant le journal « L’Echo », je suis tombé, comme d’habitude d’ailleurs, sur un article très intéressant sur le tax shift et son impact sur le précompte immobilier.

Alors, comme beaucoup d’entre nous n’avons pas la moindre idée de ce dont il s’agit, je vais essayer de faire simple.

Tax shift : diminution des taxes sur l’IPP – impôt sur la personne physique (des bas et moyens salaires)  pour une augmentation des taxes sur le capital.

Donc, moins de contributions IPP (et aussi d’autres mesures patronales) pour taxer plus les capitaux (exemple taxe sur les actions boursières).

Il s’agit bien donc de ce qu’on appelle « un glissement fiscal ».

Dans ce même cadre, on peut voir sur le graphique de ce journal économique que les taxes communales sont forcément impactées par cet évènement.

Une hausse du précompte immobilier est ressentie à cause de ce tax shift.

Des communes comme Watermael-Boitsfort ou Auderghem (la crème de Bruxelles) sont plus taxées que les autres communes moins riches.

A contrario et contre toute attente, Saint-Josse-ten-Noode est une des rares communes à sortir du lot en diminuant les additionnels sur les impôts sur personnes physiques (IPP) et en diminuant aussi les taxes liées au précompte immobilier. Ceci est un exercice très périlleux et audacieux.

Que veut dire additionnels sur IPP : chaque année, le conseil communal d’une commune détermine le nombre de centimes additionnels communaux sur l’impôt des personnes physiques habitant la commune en question.

Par exemple, pour 2015, le conseil communal de Watermael-Boitsfort a fixé une augmentation des additionnels à l’IPP de + 7,1 % (en 2004 = 7 ; en 2015 = 7,5).

Donc si vous êtes tenus de payer 10.000 € en taxes fédérales, vous devrez payer 7,1 % ou

710 € additionnels pour la commune.

Autant vous dire qu’il ne fait pas trop bon vivre à Watermael malgré la réputation.

Enfin, Saint-Josse n’augmente pas non plus ses additionnels liés au précompte immobilier alors qu’elle serait en droit de la faire comme les autres communes limitrophes.

Par exemple, la commune de Schaerbeek a procédé à une évolution positive de + 5,1 %  de ses additionnels liés au précompte immobilier par rapport aux chiffres de 2004.

taxe

Source : http://monargent.lecho.be/immobilier/Les_proprietaires_des_communes_riches_de_Bruxelles_davantage_taxes.9677003-1786.art

E-posta adresiniz yayınlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir

Uygulamayı Yükle

Uygulamamızı yükleyerek içeriklerimize daha hızlı ve kolay erişim sağlayabilirsiniz.