TERÖRE KARŞI BİRLİKTE MÜCADELE

featured
Paylaş

Bu Yazıyı Paylaş

veya linki kopyala

Bakanlar 01Belçika ile Türkiye arasındaki üçlü bakanlar toplantısından, terörle mücadelede işbirliği mesajı çıktı.

Dışişleri Bakanı Ahmet Davutoğlu, Adalet Bakanı Sadullah Ergin ve İçişleri Bakanı İdris Naim Şahin, Belçika ile Türkiye arasında düzenlenen ikinci üçlü bakanlar toplantısına katılmak için Brüksel’i ziyaret etti.

Davutoğlu, Ergin ve Şahin, Belçika Dışişleri Bakanı Didier Reynders, İçişleri Bakanı Joelle Milquet ve Adalet Bakanı Annemie Turtelbloom ile bir araya geldi.

Toplantının ardından yapılan ortak açıklamada, “Bu platformun amacı, terörizmle mücadele, adli ve polis işbirliği başta olmak üzere, konsolosluk ve göç yönetimi dahil, tarafları ilgilendiren ortak konularda iki ülkenin ilgili kurumları arasındaki diyalogun sürdürülmesidir” denildi.

Bakanlar, Türkiye ve AB arasında terörizmle mücadele alanında sürdürülen mevcut diyalogdan duydukları memnuniyeti ifade etti. İçişleri bakanları arasında ‘Polis İşbirliği Alanında Mutabakat Muhtırası’, adalet bakanları arasında ise ‘Adli İşbirliğine Dair Ortak Açıklama’ imzalandı.

Üçlü bakanlar toplantısının ilki Ekim 2008’de İstanbul’da düzenlenmişti.

 


La Trilatérale Affaires étrangères, Justice et Intérieur entre la Belgique et la Turquie s’est réunie au niveau des Ministres ce 22 janvier 2013.

La délégation belge était composée de M. Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, de Mme Joëlle Milquet, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, de Mme Annemie Turtelboom, Ministre de la Justice et de Mme Maggie De Block, Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté.

La délégation turque était composée de M. Ahmet Davutoğlu, Ministre des Affaires étrangères, de M. Sadullah Ergin, Ministre de la Justice et de M. İdris Naim Şahin, Ministre de l’Intérieur.

Cette réunion trilatérale est la deuxième à se réunir au niveau des Ministres, après une première rencontre qui s’était tenue à Istanbul, en octobre 2008.

L’objectif de cette plateforme vise à mener un dialogue entre les autorités politiques des deux pays sur des sujets d’intérêt commun, particulièrement la lutte contre le terrorisme, la coopération policière et judiciaire, ainsi que la coopération en matière consulaire et de gestion des migrations.

1. Les Ministres ont exprimé leur détermination à lutter contre le terrorisme et à développer davantage leur coopération dans ce domaine. Ils ont réitéré leur engagement à poursuivre ces objectifs par le biais de mesures conformes aux obligations des deux Etats au regard du droit international, en particulier sur la suppression et la prévention du terrorisme, de même que celui des droits de l’homme et des réfugiés.

Les Ministres se sont félicités du dialogue politique en matière de lutte contre le terrorisme établi entre la Turquie et l’Union européenne. Le rôle très actif de la Turquie dans les instances des Nations unies traitant du terrorisme a également été souligné.

Les Ministres ont rappelé l’importance de la lutte contre le financement du terrorisme et ont convenu de poursuivre leurs efforts en ce sens.

2. Les Ministres des Affaires étrangères se sont réjouis du développement constant des relations bilatérales dans tous les domaines, où ils partagent des vues et des intérêts communs. Ils se sont également entretenus de la situation au Moyen-Orient, en ce compris la Syrie, des droits de l’homme et des relations entre la Turquie et l’Union européenne. Les Ministres ont également discuté de dossiers consulaires et de questions de visa.

3. Les Ministres de l’Intérieur ont signé un Memorandum of Understanding sur la coopération policière qui prévoit notamment, dans le respect des obligations nationales et internationales, des échanges d’expérience et de bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, la traite des êtres humains, le trafic de drogues et le blanchiment d’argent.

4. Les Ministres de la Justice ont signé une Déclaration conjointe sur la coopération judiciaire qui prévoit notamment, dans le respect des obligations nationales et internationales, la mise sur pied de consultations techniques sur l’entraide judiciaire. Des canaux directs de communication seront établis entre les autorités centrales pour renforcer l’efficacité de cette coopération et améliorer la compréhension mutuelle des procédures et législations nationales.

E-posta adresiniz yayınlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir

Uygulamayı Yükle

Uygulamamızı yükleyerek içeriklerimize daha hızlı ve kolay erişim sağlayabilirsiniz.