J’imagine que le fait que les frères et sœurs de la princesse Elisabeth n’obtiendront aucune dotation royale n’intéresse personne parmi nos lecteurs.
Essayons de rentrer dans le vif du sujet en essayant d’organiser le tout sous forme de bullet points :
– Nos amis wallons voient leur fiscalité immobilière (droit d’enregistrement) grimper sous des cieux nos désirés. En effet, un taux de 12,5% s’appliquera pour les droits d’enregistrement non réduits. Il ne faut oublier qu’il faut rajouter à ce taux, les honoraires de notaire et nous sommes tout de suite à 14 % voire 15%. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi la fiscalité de la Wallonie était la plus haute du pays (paradoxal) !
– Réorganisation de notre bon vieux groupe SNCB qui passe de 3 à 2 entités (SNCB et Infrabel). Espérons que cette refonte changera la mentalité de ces chefs de gare vicieux qui s’amusent à faire des cochoncetés pendant leur horaire professionnel à la station Nord.
– Vous l’avez très certainement remarqué. Eh oui la carte SIS ne sert plus à rien. Cette fameuse carte pour laquelle on était si précautionneux ne vaut désormais guère plus qu’un vieux chiffon. La dernière fois que vous avez été chez le pharmacien, il/elle vous a demandé de plutôt introduire la carte d’identité dans la machine dans laquelle on avait pour habitude de glisser notre carte SIS. Juste à titre d’info pour nos enfants de moins de 12 ans donc, des personnes qui relèvent de la sécurité sociale belge mais qui ne disposent pas de carte d’identité recevront une carte ISI+.
– Les véhicules non assurés et pas en règle de contrôle technique seront poursuivis par les douanes. Certains escrocs ont pu très fortement développer leur commerce illicite en voyant les douanes fermés. Mais désormais à partir du 1 er janvier, les brigades des douanes ne gênent plus pour utiliser des scanners afin de screener les voitures. Les voitures non-assurées seront arrêtés et ceux qui ne sont pas en règle de contrôle technique pourront continuer leur route mais un PV sera dressé et envoyé au parquet. Cette mesure va de paire avec l’obligation de présenter son document d’assurance du véhicule lors du contrôle technique.