A partir du 2 mai 2013, le nouveau billet de 5 euros fait son entrée. Ce nouveau billet aura exactement la même taille que l’ancien (120×62 millimètres).
Les couleurs principales resteront fidèles à celles proposées à son prédécesseur. Les couleurs prédominantes seront toujours le gris et le bleu clair.
Les traits des motifs du gris de constructions «Epoques et styles architecturaux » seront plus marqués.
La BCE (banque centrale européenne), à l’initiative de ce changement, relate sur son site que « ces nouveaux euros intègrent des signes de sécurité perfectionnés bénéficiant des avancées technologiques et en matière de protection contre la contrefaçon. »
La banque centrale a parié sur 3 maîtres mots en matière de sécurité de ce billet : toucher, regarder et incliner.
Si on respecte les 5 étapes ci-dessous, nous n’aurons plus besoin d’appareils spéciaux pour distinguer le vrai du faux.
- Le billet a une transparence. C’est-à-dire qu’en inclinant le billet d’un sens à l’autre, on remarque que l’image de la construction en filigrane et la valeur du billet deviennent plus nettes.
- La bande argentée. Selon l’angle de vision, la bande argentée fait apparaître de manière de plus en plus nette l’image de la construction en filigrane et la valeur du billet dans sa bande argentée.
- La couleur du chiffre. Selon toujours l’angle de vision, la valeur du billet 5 change de couleur au fur et à mesure de l’inclinaison. On passe du bleu émeraude au bleu très foncé.
- L’effet de relief. Au recto du billet, les petites lignes sont imprimées en relief sur les bordures. Sinon, le motif principal (chiffres et lettres) a aussi un effet bombé.
- Le fil de sécurité. Cet outil est classique sur les billets. On le retrouve par transparence sous la forme d’une bande sombre dans laquelle la valeur du billet et le symbole € sont intégrés en petit.
Les autres coupures, de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, seront introduites, dans l’ordre croissant, au cours des prochaines années.
Il aurait fallu bien cela pour contrer les contre façons du billet le plus copié au monde.