Les faits marquants de l’actualité économique du mois de décembre :
Pour commencer ce petit recueil d’informations pratiques du mois décembre, j’introduirai en supposant que tous les lecteurs se foutent royalement de savoir que Monsieur Gérard DEPARDIEU va déménager en Belgique pour échapper aux contraintes fiscales du pays qui fait de lui une grosse fortune. C’est la raison pour laquelle, par ordre d’importance, je relève 2 petits sujets d’importance capitale :
– Electrabel diminue ses prix !
En effet, Electrabel S.A, suite à une oligarchie évincée à partir du 1 er janvier 2007, s’est vue perdre plus de 300.000 clients.
Cette fuite de clients avait pour raison principale, les tarifs proposés par Electrabel dataient toujours de son épopée oligarchique.
Après cette diminution de son potentiel « clients », Electrabel change « enfin » son fusil d’épaule et passe à l’offensive en promettant une diminution de ses tarifs au 1 er janvier 2013.
L’association des consommateurs Test-Achat estime ce geste d’Electrabel « insuffisant et décevant ». En même temps, en tant que consommateurs de cette denrée très chère (deuxième pays européen le plus cher en matière énergétique), nous pouvons d’ores et déjà assister avec grand plaisir à une guerre des prix. En effet, Luminus et d’autres emboitent le pas et annonce des réductions.
Il faut absolument garder ce dossier à l’œil et de changer en « papillonnant » de fournisseur en fournisseur. Un petit secret entre nous, à quelques exceptions près, un changement de fournisseur, c’est gratuit !
Avant que j’oublie, encore une petite info pratique, depuis le 1 er novembre, le distributeur de gaz Distrigas et le fournisseur d’énergie Nuon ont fusionné pour devenir « Eni » dont la maison-mère est italienne. Il faut surveiller ce petit chien à 6 pattes, peut-être qu’il fidélisera ses maîtres.
– Chômage dégressif : ils l’ont dit, ils l’ont fait
Déjà mentionné dans mon premier écrit dans ce journal, le chômage dégressif est en désormais en vigueur.
En effet, à partir donc du 1 er novembre 2012, ce système de diminution des allocations de chômage a pris son « start » et va bon train dans son couloir portant le label des mauvaises nouvelles aux chômeurs invétérés.
D’aucuns devront donc bientôt accuser réception de courrier de l’ONEM ou autres leur invitant à des interview en leur bureau.
Un petit conseil aux jeunes n’ayant pas beaucoup travaillé ou très peu, soit de se trouver illico un job ou encore de s’inscrire à des formations professionnelles car celles-ci n’arrêtent pas le droit aux allocations.