Les faits marquants l’actualité économique du mois d’avril
Une fois n’est toujours pas de coutume. Comme prévu et signalé chaque année, les documents de contributions vont bientôt arriver.
Donc, pour éviter de retourner toute la maison à la recherche de factures où vieux papiers, commencez déjà à réunir vos documents nécessaires aux différents postes d’amortissements.
Inutile de gueuler à madame dans le genre : Ulan karı, bu kağıtları nereye sakladın ? Her sene aynı manzara ! O kağıtları bul çabuk !
Il vaut mieux donc prévoir une boîte à chaussures et mettre toutes les pièces qui constituent votre dossier fiscal. Je m’adresse, ici évidemment aux particuliers. L’indépendant a heureusement une comptabilité et une fiscalité plus élaborées et plus surveillées (je parle d’indépendants intelligents qui se rangent dans la catégorie des justes, pas des voleurs qui vont « foufelleren » en bon flamand de Kortrijk).
– Les changements au mois d’avril impactant l’économie belge
- Les cartes d’identité (dont on oublie toujours le code PIN) deviennent plus chères.
Toujours dépendant de la commune dans laquelle nous résidons car elles sont autonomes dans cette décision, le prix passera donc de 12 EUR à 15 EUR. Les procédures d’urgence font voltiger les prix de 115 EUR à 180 EUR, autant dire qu’il serait absurde d’invoquer cette procédure sauf cas hors-catégorie.
- Les permis de conduire électronique ont un mois d’avance sur ce qui était prévu. Il aura une validité de 10 ans comme la carte d’identité et sera renouvelée en même temps que la carte d’identité. Electronisée, cette carte permettra de mieux vérifier et contrôler les multirécidivistes de rallye et conduite en état d’ivresse.
Il faut très certainement à cela qu’elle servira à remplir les caisses des communes qui sonnent « creux » pour le moment. Il faudra donc se préparer à arpenter les couloirs de notre bonne vieille commune où une file pour le service Population de 400 à 500 personnes va nous attendre et pour laquelle une des communes les plus pauvres de Bruxelles ne fait rien pour y remédier !
- La baisse du prix de médicaments de tout genre atteindra jusqu’à 3.5%. Certains médicaments iront même jusqu’à 70% de leur prix actuel.
Par contre, le plus marrant dans cette histoire (à en rire ou en pleurer, au choix !) c’est que le malade qui achète le médicament ne verra jamais cette diminution de prix qui ne profitera qu’à l’Etat.
Notre Etat a besoin beaucoup d’argent encore une fois donc ouvrez bien vos poches et laissez vous faire sans trop broncher !
Je ne mettrai pas les autres changements du mois d’avril par faute de place et aussi parce que ces mesures n’auront que peu d’impacts sur la vie des turcs en général.